Égalité des salaires

Analyse de l’égalité des salaires « L&M-Aba-R® » selon la constitution fédérale

 

ParticiperPrix

L&M-Aba-R ®

L’analyse de l’égalité des salaires doit être effectuée selon une méthode scientifique et conforme au droit (art. 13c LEg) et comprend : 

  • Description de la méthode.
  • Documentation complète et transparente.
  • Caractère scientifique (qualité) et conformité au droit par un office indépendant.

 

Landolt & Mächler répond avec «L&M-Aba-R ®»  à l'ensemble des exigences légales.

 

La preuve de l’égalité des salaires a une influence positive sur votre image en tant qu’employeur.

 

Analyse de l'égalité des salaires - résumé

Évaluation des fonctions L&M avec Abakaba®
Toutes les fonctions ont été évaluées avec le système analytique Abakaba®. Les résultats forment la base de l’analyse de l’égalité des salaires. Nous utilisons la version « Abakaba (2006) - L&M », une version adaptée par Abakaba AG pour le cercle des client(e)s.

Analyse régressive
Le calcul de l’égalité des salaires de L&M se base sur une analyse régressive multiple des variables : âge, salaire et points Abakaba.

Source des données pour la comparaison des salaires
Pour la preuve de l’égalité des salaires, nous utilisons les données de la comparaison des salaires L&M, complétées par les allocations exigées par la loi sur l’égalité (LEG).

 

Résultat

Vous recevez une évaluation détaillée (Excel) pour effectuer des corrections ciblées dans le futur ou l’année suivante.

Analyse régressive

L&M établit un certificat si – comme montré dans l’exemple suivant – la différence de salaire calculée par notre analyse régressive se situe dans la limite de tolérance actuelle de +/- 5 %. L’intervalle de confiance de 95 % des résultats doit de plus se situer dans une limite de tolérance de +/- 10 %.

C’est alors, et alors seulement, que selon nous on peut parler du respect du principe d’un « salaire égal pour un travail de valeur égale ». 

Exemple d'une analyse régressive

Quelles entreprises sont concernées?

  • Les entreprises occupant en début d’année un effectif d’au moins 100 travailleurs effectuent à l’interne une analyse de l’égalité des salaires pour cette même année (art. 13a LEg).
  • Les apprenti(e)s ne sont pas comptabilisés dans cet effectif (art. 13a LEg).
  • Si l’analyse de l’égalité des salaires démontre que l’égalité salariale est respectée, l’employeur est libéré de l’obligation de réitérer l’analyse (art. 13a al. 3 LEg).

Présentation